- Qui est votre biographe ? -




Annie Gerest, biographe à ValenceAnnie Gerest aime l'histoire, la vie du passé comme un creuset de notre présent et de notre futur.

Elle se consacre depuis 2009 à la biographie car la rencontre humaine l'intéresse profondément. Elle puise, dans le contact bienveillant, la source d'une écriture à la fois claire, précise, rigoureuse, toujours soucieuse d'exprimer l'émotion de l'instant vécu.

Formée en Histoire à l'université Lumière Lyon II, Annie Gerest, passionnée par la recherche, a soutenu sa thèse de doctorat en 1991 sur le thème de la vie associative née de la loi 1901.

Elle a participé à des études sur l'immigration, l'industrialisation, l'histoire des entreprises, en tant que vacataire pour des équipes de recherche universitaire. En 1992, elle a travaillé à l'élaboration des expositions permanentes du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de la ville de Lyon.

Parallèlement à son cursus d'historienne, Annie Gerest a mis en œuvre des projets associatifs pour le développement culturel en milieu rural. Elle a ensuite occupé un poste culturel liant tradition et modernité, culture et multimédia.

Puis, attirée par la vie familiale, elle s'est consacrée à l'éducation de ses enfants, pendant plusieurs années. Elle s'est engagée bénévolement dans des associations de parents et dans une radio associative.
A l'aube de la cinquantaine, Annie Gerest a repris une vie professionnelle axée sur l'histoire, l'écriture, la transmission de valeurs et d'expériences.

Δ retour haut de page