- En pratique -



- Vous êtes un particulier -

Une première rencontre nous permet de faire connaissance et d'aborder la globalité de votre projet de recueil de la mémoire.

Pour une biographie, l'organisation du travail dépend de vos souhaits. Préférez-vous raconter votre histoire chaque semaine, chez vous, lors de séances durant de 1H00 à 1H30, étaler l'ensemble de la narration sur plusieurs mois ? Dans ce cas, Annie Gerest rédige votre livre au fur et à mesure de votre récit. Elle vous remet le texte lors de l'entretien suivant afin que vous apportiez vos corrections. Souhaitez-vous au contraire concentrer les entretiens sur des périodes courtes ? Vous racontez alors toute votre histoire avant le démarrage de l'écriture.

L'expérience montre que la densité du récit, la cohérence des idées, la précision des souvenirs sont différentes pour chaque personne. Le temps consacré aux entretiens dépend aussi de votre histoire, de ses péripéties et de ses rebondissements. Le nombre de rencontres et le travail nécessaires à la rédaction d'un livre sont donc très variables d'une personne à l'autre. Généralement, il faut compter de 8 à 35 heures d’entretiens pour confier un récit à votre biographe qui écrit en moyenne de  3 à 10 pages pour une heure d’entrevue.

Mais chaque situation est unique c'est pourquoi Annie Gerest vous communique un devis personnalisé précis, détaillant les modalités de votre projet, les étapes de remise des écrits, afin d'ajuster au mieux le coût avec la réalité du travail. Vos échéances sont associées à votre validation des textes rédigés par votre biographe. Vous conservez la faculté d'interrompre le travail lors de chacune de ces étapes, en particulier dans le cas où vous n'aimeriez pas son style d'écriture.

Le coût moyen de rédaction d’un récit de vie varie entre 1 500 et 4 500 euros, mais chaque projet est singulier et mérite une étude particulière. Annie Gerest s’applique à vous proposer une solution adaptée. 

Elle se déplace afin de mener les entretiens chez des personnes domiciliées loin de Valence, mais ceci induit des frais plus importants. Pour les éviter, le narrateur peut choisir de venir séjourner dans un lieu de vacances agréable en Drôme ou en Ardèche pendant le temps des entretiens.

Un recueil de la mémoire familiale peut concerner plusieurs personnes. Annie Gerest vous guide dans l'élaboration d'un fil conducteur afin que les entretiens permettent la mise en lumière d'éléments révélateurs de l'histoire familiale. Elle adapte sa proposition à votre idée afin de concrétiser votre projet de transmettre une mémoire ancestrale vivante.

Δ retour haut de page

- Vous êtes une entreprise, une association, une collectivité -

Vous avez un projet d'écriture autour de la mémoire collective.

Annie Gerest vous guide dans sa mise en œuvre :
- définir les objectifs du livre,
- déterminer le public ciblé,
- choisir des narrateurs porteurs de souvenirs communs ou d'expériences singulières.

Soucieuse de répondre précisément à vos exigences, Annie Gerest vous soumet une proposition chiffrée énonçant un plan de travail, un calendrier, un mode de validation des textes. Ce document est une véritable feuille de route dans l'élaboration de votre publication. Vous avez ainsi une vue de l'ensemble du déroulement et vous conservez la faculté d'interrompre le travail lors de chacune des étapes.

Il est en général intéressant de former un comité de pilotage composé de 3 ou 4 personnes afin d'appuyer l'élaboration de cette histoire vivante sur différents points de vue.

Δ retour haut de page

- Dans tous les cas -

Qu'elle rédige une biographie particulière, un recueil thématique de souvenirs, l'histoire d'une association ou d'une structure sociale vue par ses différents acteurs, Annie Gerest applique une méthodologie rigoureuse.

Elle prépare les entretiens avec les informations recueillies précédemment mais vous êtes maître de votre récit. Chacun est le narrateur de son histoire et conserve la liberté de choisir ce qu'il veut transmettre.

Elle enregistre et prend des notes pendant les entrevues. Par son écriture, elle trouve le ton juste et les termes précis qui reflètent votre pensée et votre culture.

Lorsque plusieurs narrateurs interviennent, elle harmonise la rédaction des témoignages en suivant le fil conducteur de votre projet. Vous restez libre de valider les textes et d'apporter vos corrections.

Pour le cas particulier de l'écriture d'une biographie à partir d'archives, Annie Gerest évalue le temps d'étude préalable à l'écriture en fonction de la qualité des sources.

Δ retour haut de page

- Et après… -

Une fois votre livre écrit, à vous de décider de la suite.

Annie Gerest vous remet un exemplaire tiré sur imprimante de bureau. Elle tient à votre disposition le fichier Word et les enregistrements sous le format MP3.

Vous pouvez conserver un unique exemplaire de votre récit.

Vous avez la possibilité de le faire imprimer par vos propres moyens chez un imprimeur de votre choix ou de rechercher un éditeur pour une publication plus large.

L'impression numérique permet de tirer des livres en séries limitées, de 10 à 50 exemplaires, à des tarifs accessibles. Si vous le souhaitez, votre biographe accompagne votre livre jusqu'à une impression confidentielle chez un imprimeur de proximité.

Δ retour haut de page