- l'itinéraire d'un fondateur -

Un visionnaire, un personnage à la sensibilité remarquable, un travailleur acharné, un inventeur de génie, une personnalité hors du commun… sont fréquemment à l'origine de la création d'une entreprise, d'une association ou d'une institution religieuse. Annie Gerest rédige l'histoire de votre fondateur en suivant les orientations de votre projet de publication. Elle s'applique à trouver un style vivant, proche du personnage, afin d'emmener le lecteur dans le sillage de cet homme ou de cette femme d'action.

Δ retour haut de page

- Votre entreprise par les regards de ses acteurs -

Départ à la retraite, anniversaire de fondation, remise de prix, réception officielle, innovation ambitieuse, tournant décisif, réorganisation…. sont autant d'occasions de vous pencher sur la vie de votre entreprise vue du côté des hommes et des femmes qui l'ont portée. C'est le moment de recueillir la mémoire de ceux qui travaillent comme une richesse à transmettre afin de publier un livre destiné à la communication interne ou externe.

Annie Gerest rédige pour vous une histoire d'entreprise aux accents profondément humains. En suivant les objectifs de votre projet, elle s'applique à relater l'aventure humaine et technologique avec une coloration particulière allant d'une galerie de portraits intimistes à des récits concentrés sur les métiers.

Δ retour haut de page

- L'association par les témoignages -

Le démarrage d'un projet associatif mobilise des fondateurs souvent investis dans l'action collective de manière exceptionnelle. Clairvoyance, idée novatrice, défense d'une profession ou d'une branche économique, valeurs profondes à partager sont parfois les moteurs du départ. Joie de la convivialité autour d'un loisir agréable sont aussi à l'origine de nombreux groupements. Les buts sont variés mais toutes les associations ont besoin de bénévoles consacrant volontairement un peu de temps et de présence à l'activité collective.

C'est pourquoi, la publication d'une histoire fondée sur les témoignages de ses fidèles acteurs est un atout précieux pour une association ou un groupement professionnel. Elle permet de retrouver le sens de l'action, de mesurer le chemin parcouru, de prévoir les évolutions. Annie Gerest vous accompagne dans la définition de votre projet. Elle rencontre les narrateurs de votre histoire pour des entretiens avant de rédiger un récit vivant. Par son style, elle s'applique à refléter votre histoire collective, à mettre en lumière les valeurs humaines de l'engagement.

Δ retour haut de page

- les souvenirs dans votre collectivité locale -

Vivre ensemble dans un quartier, une ville, une communauté de communes, c'est partager un environnement mais aussi des souvenirs. Certains, par leurs qualités humaines et sociales contribuent à tisser des liens de solidarité ; ils œuvrent au bien commun par leurs métiers et leurs implications bénévoles. D'autres sont les mémoires vivantes d'un lieu.

Annie Gerest vous aide à recueillir et à transmettre les souvenirs comme un patrimoine. A partir d'entretiens avec des narrateurs dépositaires de cette mémoire collective, elle rédige une histoire de votre collectivité. Elle s'inspire de leurs regards sur les évènements pour en montrer des facettes multiples. En suivant les objectifs définis au départ de votre projet, elle met en lumière l'aventure humaine de votre collectivité.

Δ retour haut de page